Paris – 8/07/2010 - Le Gouvernement Français a lancé une grande campagne de débats sur le thème de l’Identité Nationale.
Indépendamment de la pertinence de cette campagne e de l’intérêt (ou du manque d’intérêt) qu’elle puisse avoir, le sujet est révélateur de « fantômes endormis » dans l’esprit de beaucoup de monde.
Quelles sont les avantages de telle campagne, quels sont ses dangers, à quoi (ou à qui) servira-elle ? Quels citoyens concernés ?
Les Européens et les originaires du Portugal en font partie également ?
Et la loi de la double nationalité pour les naturalisés ?
C’était celui-ci le thème que la Section do Parti Socialiste Portugais a du annuler pour des raisons indépendantes de notre volonté, le 24 janvier passé. Le débat n’a pu avoir lieu mais la problématique reste. D’abord, parce qu'au niveau de notre Section, que je sache, personne n'est d’accord avec cette initiative du Gouvernement français, tel nous semble tendancieux le choix du thème en période électoral. En suite, parce que selon l’expérience de quelques camarades qui ont déjà participé à des réunions organisées par les autorités françaises, peut de temps après le début, le débat tourne à l’accusation de Autre, de l’Envahisseur, « de celui qui vient manger notre pain », même si c’est lui le boulanger… Il faut savoir que « fantômes endormis » ont le sommeil léger et en se réveillent, peuvent faire voter pour ceux qui ont lancé le débat, au grand dame de ceux qui avaient l’habitude de recueillir leurs bulletins de vote. Quant à moi tel est l’objectif de cette campagne. C’est pourquoi j’aimerais savoir concrètement l’opinion du plus grand nombre de camarades ou sympathisants, de manière à pouvoir rendre publique une opinion globale.
Il y a quelques j’ai entendu une entrevue de l’artiste français d’origine magrébine Jamel Debbouze, qui disait à propos du débat : «… la France est en train de changer de visage, et le nouveau visage ressemble de plus en plus au mien ; il va falloir s’y habituer ! ». Jamel a raison, en réalité nous sommes tous français et devons apprendre à vivre ensemble, avec nos différences, additionnant nos cultures, pour que chacun obtienne une culture plus grande.
Comme tant de citoyens de par le monde j’ai deux nationalités : La portugaise, par hasard, parce que je suis né à Lisbonne. Je n’y demeure plus depuis 45 ans, cependant je revendique ma nationalité portugaise à 100% parce que je n’ai rien oublié, parce que je m’intéresse à tout ce que se passe au Portugal, parce que j’y ai de la famille, des amis, des intérêts et… mes « racines ».
J’aila nationalité française, je l’ai parce que j’ai décidé de la demander, j’ai vécu en France de manière à ce cela soit possible et accepté par les autorités ; je ne suis pas français par hasard, et si je revendique cette nationalité également à 100% c’est parce qu’ici aussi je m’intéresse et participe à la vie civique de la cité, parce que ici j’ai de la famille, des amis e … beaucoup de « ramage ». Je ne suis pas sur de connaître par cœur les Hymnes (je préfère la musique aux paroles), mais je suis certain que je suis un citoyen Européen à 100% et ça je n’ai besoin de débattre avec personne. Et si un jour il faut faire un choix ? Ce sera parce que un des deux pays ne réunit plus les conditions qui me permettent de m’identifier à lui, alors, avec amertume je saurais choisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire